Le tableau de Delacroix qui a inspiré la Révolution française

La société moderne accorde une grande importance aux arts. Cependant, bien avant le progrès, l'art servait d'exemple aux gens de réaliser leurs rêves les plus fous. Comme dans le tableau "La liberté guidant le peuple", le désespoir d'Eugène Delacroix, mais aussi ses espoirs, ses souhaits et ses rêves se reflétaient dans son art. Sous la beauté de l'œuvre et le talent de l'artiste se cache un contexte historique complexe. Que faut-il savoir sur l'artiste et sa peinture populaire ?

Que devez-vous savoir sur Eugène Delacroix ?

Charles-François Delacroix et Victoire Œben ont eu un quatrième enfant, le peintre français Eugène Delacroix. Il est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, près de Paris, et est mort le 13 août 1863. Il est aujourd'hui enterré aux côtés de certains des plus grands artistes de l'histoire au cimetière du Père Lachaise. Il a contribué à faire passer la peinture du paradigme académique à une image plus romantique en suivant la mode de la poésie et de la littérature de l'époque. Il a rapidement gagné en notoriété et était connu pour sa brillante maîtrise de la technique, de la couleur et de ses coups de pinceau uniques et brillants. À l'âge de 40 ans, il est devenu l'un des peintres les plus importants du Second Empire, et le gouvernement l'engageait fréquemment pour peindre de grands bâtiments. Théodore Géricault, autre figure importante de la peinture romantique, ainsi que la littérature, les voyages et l'actualité ont tous eu un impact sur son style. Théodore Géricault a sans doute eu un impact sur "La liberté guidant le peuple", l'une des œuvres les plus célèbres de l'artiste. Et pour cause, avec ce chef-d'œuvre, Eugène Delacroix a élevé les citoyens de Paris au rang de symbole universel et durable de la démocratie.

De quelle Révolution française parle le tableau de Delacroix ?

La liberté guidant le peuple est un tableau de Delacroix réalisé entre octobre et décembre 1830. Il s'est largement inspiré de l'actualité française de l'époque pour réaliser cette toile. L'action de La Liberté guidant le peuple se déroule en réalité les 27, 28 et 29 juillet 1830, pendant les Trois Glorieuses, ou la deuxième Révolution française, bien que de nombreuses personnes pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'une scène de la Révolution française de 1789. Les ordonnances de Saint-Cloud, un ensemble de quatre lois, ont été publiées le 26 juillet par le roi Charles X de France. Elles étaient destinées à aider le parti ultra-royaliste à remporter les élections. En vertu de ces ordonnances, entre autres, la liberté de la presse devait être suspendue, le système électoral devait être modifié en faveur des classes aristocratiques et la Chambre des députés, qui venait d'être élue avec une majorité libérale, devait être dissoute. Les ordonnances de Saint-Cloud sont publiées, et le peuple français n'aime pas du tout cela. Ils se soulèvent et construisent des barricades à Paris le 27 juillet pour affronter l'armée royale. Un soulèvement national de trois jours a suivi. Eugène Delacroix a été motivé pour représenter le peuple révolutionnaire à travers son art par sa ferveur et les images qu'il a vues, comme la masse rassemblée sur les barricades et le drapeau tricolore hissé au sommet de Notre-Dame, entre autres. L'Hôtel de Ville est pris avec succès par les Français le 28 juillet. Le roi Charles X abdique le jour suivant après avoir quitté Paris avec sa famille.

Quelle est l'ampleur de l'œuvre d'Eugène Delacroix ?

La Liberté guidant le peuple est un tableau à vocation historique, puisqu'il représente fidèlement l'incident des barricades du 28 juillet 1830, tant au niveau des émotions faciales que des vêtements et uniformes de l'époque. Mais c'est aussi une œuvre politique, car elle rend hommage aux insurgés et rappelle la liberté conquise pendant les Trois Glorieuses. Sans aucun doute, ce tableau est universel. Eugène Delacroix a voulu montrer que tous les Parisiens, quel que soit leur niveau social, ont participé à cet événement avec sa galerie de personnages. Il montre que chacun doit se sentir concerné par le patriotisme et la lutte pour la liberté. Le tableau "La liberté guidant le Peuple" de Delacroix est visible dans la célèbre musée du Louvre, d'autres de ses oeuvres les plus connues sont également visibles dans le musée d'Orsay, un incontournable à visiter dans la patrimoine culturel mondial.